dimanche 22 juillet 2007

Page n°73 aperçu sur la pose des tuiles.



Pour la finition de la toiture, nous n’oublions pas d’attacher les tuiles aux lattes par le dessous de façon à éviter qu’elles s’envolent. La pose des tuiles ronde à la Provençale fig63 est légèrement plus compliquée, puisque nous avons deux façons de les-poser, la première est de les coller, la deuxième de les maçonner.


Dans les deux cas elles se posent au gabarit en vert fig63 il faut connaître la largeur entre deux rangs, tracer l’axe de la charpente, (Je n'ai plus en tête la cote exacte entre les deux rangs), en supposant quelle soit de 24cm, nous traçons 12cm de chaque coté de l'axe, ( d'où l'avantage d'avoir deux couleurs pour ne pas se tromper dans les traits) de ces 12cm nous traçons autant de fois 24cm largeur entre les rangs en rouge fig63, à gauche de l'axe j'usqu'au bord de la toiture la même chose à droite de l'axe.
Nous partons du bas de la toiture avec un cordeau à droite fig63, nous posons deux à trois rangs de tuiles suivant la longueur de nos bras toujours en suivant les traits de gauche à droite de droite à gauche peut importe le sens, nous posons les tuiles de recouvrement ainsi de suite jusqu’à ce que nous ayons recouvert la toiture.
Le chevêtre de la cheminée se fait avant que le boisseau soit posé nous mettons deux chevrons à la largeur désirée, après avoir pris l’aplomb du boisseau, nous plantons des pointes galvanisées dans l’épaisseur des chevrons fig64, nous posons les boisseaux jusqu’à ce qu’ils dépassent le chevêtre, nous coffrons le dessous du chevêtre et nous le remplissons de plâtre de ciment, le plâtre étant plus souple que le ciment.

Aucun commentaire: