vendredi 27 juillet 2007

Page n°56 fig48 coffrage du balcon.


Il faut suivre méthodiquement le plan, car le réflexe bien naturel serait de mettre systématiquement les plus gros fers en bas comme cela à été fait jusqu’à présent, comme nous l’avons vu plus haut la largeur de béton dans la fig47 fait plus de 20 cm, la poutre elle ne bougera pas.
Revenons à la façon dont nous avons procédé pour retrouver cette poutre.
Nous ne pourrons pas la trouver dans le plan de ferraillage où les cotes individuelles sont impossibles à caser, nous ne pourrons pas la trouver dans le plan d’élévation. Il faut donc un plan spécial, en principe toute partie importante est détaillée.
Dans le plan de ferraillage nous voyons les lettres qui marquent les plans depuis le début à savoir A – B – C etc. et en plus nous avons des lettres minuscules.
Nous cherchons la poutre b – c – d – h pour la trouver comme sont nom l’indique l’architecte a coupé le plancher à un endroit précis en l’occurrence dans le plan d’élévation la coupe C – h c’est dans là fig47 que nous trouvons la poutre dans laquelle nous pourrons définir le diamètre du fer recherché.
Maintenant que le plancher est coffré passons au balcon là rien de bien compliqué. De l’échafaudage façade Nord nous traçons le fond de moule de la poutre sur le mur extérieur se sera le point de départ du coffrage du balcon.
De ce trait nous calculons l’épaisseur d’un contre-plaqué par exemple
1cm, 5mm + une épaisseur de chevron




Aucun commentaire: