lundi 30 juillet 2007

Page n°44 fig36 arase des murs pour reception des poutrelles.


Pour une allège la norme est d’environ 90cm il faudra donc monter quatre rangs d’aggloméré, faire attention de ne pas aller trop loin en montant les têtes et tracer la fenêtre sur ce quatrième rang.
Les murs porteurs et les cloisons intermédiaires ne seront certainement pas les seules que vous aurez à monter, il faudra monter les cloisons d’isolation thermique ou autres pour ce travail je vous laisse le choix des matériaux.
Retournons à la fig36 et là bien en évidence notre trait de 1m qui nous permet de définir à quelle hauteur nous devons placer les allèges des fenêtres, les planches des linteaux, et celles de l’arase ceinturant la bâtisse, à l’endroit où il n’y a pas de linteau, de porte ou de fenêtre, des planches et des serre-joints feront l’affaire, nous voyons plus loin que pour les linteaux ce soit plus compliqué.

Sachant que le trait de niveau tiré depuis le piquet placé près des fondations jusqu’à l’intérieur de la maison est à 1 m du sol fini, comme pour les fondations mais cette fois en hauteur nous allons faire une pige.
Tout d’abord il nous faut la hauteur du deuxième plancher (sol brut) par rapport au niveau fini du premier plancher, supposons que cette hauteur est de 3m décomposée comme suit, 5 cm de béton brut 15 cm de hourdis.
Connaissant cette hauteur pour faire notre pige nous enlevons 1m en partant du sol au trait de niveau +20 cm épaisseur de la dalle = 3m –1m,20 cm
= 1 m, 80 cm, comme pour les fondations nous prenons un liteau de 2 m nous enfonçons une pointe à 1m,80 cm en le traversant mais cette fois nous mettons le bout du liteau au trait bleu et la pointe sur la planche à régler.

Aucun commentaire: