lundi 16 juillet 2007

La vieille charité, façade est.


Il y avait deux entreprises sur le chantier de la vieille charité, c'est important pour comprendre la suite de ces articles, l'entreprise vivian dirigé par monsieur brisset chef de chantier et l'entreprise Girard dirigé par monsieur Blanc chef de chantier de chez Girard. Après quelques méfiances bien compréhensibles de la part du chef de chantier, mon intégration c'est fait sans problème, au bout de quelques semaines j'avais carte blanche, c'est à dire que j'entrais au bureau, avec le chef après avoir regardé le travail qu'il y avait à faire, pris les cotes, éventuellement les plans si il y avait lieu, le chef me donnait le nombre de gars nécessaire pour ce travail peu importe la façon de mis prendre pourvu que le travail soit fait. J'étais O-H-Q en entrant à la vieille charité, je suis passé maitre ouvrier la plus haute distinction de l'échelle des classifications qui équivaut et fait fonction de chef d'équipe, de toutes façons sans diplôme je ne pouvais espérer mieux mais quelle revanche pour le petit apprenti qui ramassait les sac de ciment les plus bas pour ne pas disait-on à l'époque qu'ils ne durcissent. Quelle fierté aussi d'avoir, grâce à mon travail été reconnu par mes paires, mais surtout quelle satisfaction d'avoir eu sous ses ordres des compagnons du tour de France l'élite de la profession et d'avoir pu mérité leur confiance et leur respect. Au premier un morceau de toiture de la chapelle, au second une partie de l'aile est pas encore restaurée, j'ai travaillé sur ce chantier de 1976 à 1981 date à laquelle j'ai commencé sur le chantier de Notre Dame de la Garde. En bas la façade sud de la chapelle.


Aucun commentaire: