mardi 31 juillet 2007

Page n°19 fig13 comment faire un cadre etc.


Pour faire un crochet il suffit de tenir la barre de la main gauche ou droite suivant sa façon de travailler la griffe doit amener la barre vers soi jusqu’à ce que le crochet soit parallèle à la barre fig13.
Dans la Fig12 sur l’établi j’ai placé deux fers de torsion un pour gaucher l’autre pour droitier mais le principe est le même dans les deux cas.

Pour les autres figures nous devons mesurer la largeur que nous voulons 14 cm pour les fers U des semelles par exemple.
Ne jamais oublier de compter environ 2cm en moins c’est à dire pour un cadre de 14 cm il faut placer le fer à 12 cm de l’axe du fer de torsion.
Toujours en suivant l’alignement de la barre pour une pièce de 33 cm planter le fer à 31 cm environ, une fois cette cote trouvée elle ne bougera plus jusqu’à la fin du chantier, mais avant nous faisons, plusieurs essais sur des morceaux de bastaing pour avoir la bonne mesure à enlever et planter le fer définitivement dans le bastaing de l’établi.
Prenons le cas d’une épingle fermée de 14 cm nous faisons le crochet, ce crochet nous le plaçons dans le fer des 12 cm nous coudons jusqu’à être parallèle à la barre, nous tournons l’épingle de façon à avoir le bout non coudé coté griffe, nous le coudons jusqu’à la parallèle et notre épingle est finie, ce principe est valable pour toute autre pièce mais avec des cotes différentes.
Si nous voulons que cette épingle se transforme en un petit cadre de 14 cm sur 8 cm, par exemple nous devrons toujours dans l’alignement de la barre ajouter un fer à 8-2 environ = 6cm.
Pour faire ce petit cadre, après avoir ajouté le fer à 6 cm du fer de torsion nous faisons un crochet, là nous avons le choix entre les 12 cm ou les 6 cm.
Optons pour les 12 en (1) nous faisons un crochet, (2) ce crochet nous le plaçons vers nous dans le fer des 12 cm nous coudons à l’équerre (3) ce coude nous le plaçons dans le fer de 6 cm crochet vers nous et coudons à l’équerre (4) nous plaçons ce coude dans les 12 cm nous coudons à l’équerre (5) ce coude dans les 6 cm nous coudons à l’équerre (6)ce coude dans les 6 cm et nous fermons le crochet en levant la barre et en rentrant le crochet vers l’intérieur comme dans la (4) Fig10.
Cela paraît compliqué en réalité après une dizaine de cadres ratés vous verrez c’est très simple, vous redresser les cadres et ils resservent.


1. Le pliage des fers d’armature se fait par torsion. Les fers utilisés, en acier doux, sont faciles à façonner. Plantez des goujons métalliques dans un madrier, et tordez le fer à l’aide d’une griffe à couder.


2. Le façonnage des fers dépend de la forme de la pièce de béton à armer. Il faut toujours recourber leur extrémité pour en renforcer l’ancrage dans le béton. La coupe des fers d’armature se fait à l’aide d’une grosse cisaille ou d’une scie à métaux.


3. Pour réaliser une pièce de béton à section carrée (poteau par exemple), tordez les fers de manière à former un carré. Le diamètre des fers à utiliser dépend de la pièce et de la place du fer dans le ferraillage.


4. Plantez les goujons dans le madrier de bois en fonction de la forme que vous voulez donner au fer. Réalisez toutes les pièces de ferraillage avant de les assembler.

Aucun commentaire: