lundi 30 juillet 2007

Page n°39 fig29-30-31 démarrage de l'escalier terrasse.


Ce travail fini nous pouvons commencer le coffrage de l’escalier.
Les panneaux que nous allons placer nous serviront à arrêter le béton bien sur mais également à tracer les marches et contre-marches, dans la fig30B nous voyons la façon de procéder pour tracer les marches, dans la fig30A la façon de coffrer une paillasse vu de profile.


Pour tracer les marches nous partons de la marche palière n°4 fig30B, sur le panneau que nous avons fait un peu plus grand que le total des marches nous traçons 20 cm 40 cm 60 cm les traits en noir fig30B correspondent aux trois marches, le trait en rouge à celui de la marche palière, à l’aide d’une règle et d’un niveau nous descendons ces traits jusqu’au sol.
Toujours en partant de la marche palière nous mesurons de cette dernière au sol et nous divisons ce résultat en l’occurrence 70 cm par 4 ce qui nous fait des contre-marches de 17 cm, 5mm nous sommes dans la norme, nous prolongeons ces traits jusqu’au bout du panneau.
Le trait en rose sur la fig30B représente ce que nous appelons les nez de marches, le trait noir les talons des marches et séparé par deux petits traits noirs la paillasse.
La fig31 montre les amorces dans la marche palière d’un escalier d’intérieur.
La paillasse est la partie porteuse de l’escalier elle est ferraillée et se raccorde en bas de l’escalier sur les fers en amorces de la première marche, en haut par les fers en amorces dans la saignée faite dans les agglomérés
Dans un appartement elle est raccordée au palier ou directement à la dalle du plancherfig31.

Aucun commentaire: