lundi 30 juillet 2007

Page n°45 fig37 coffrage d'un linteau.


Avant de procéder à l‘arase des murs il faut coffrer les linteaux des portes et des fenêtres.
Le niveau que vous donnera l’architecte sera celui du dessous du linteau, la feuillure sera placée sur le fond de moule à l’endroit de la porte ou fenêtre.
Pour les linteaux c’est le même principe que pour les poutres à la différence que nous pourrons laisser dépasser les planches de fond de moule.

Dans la fig37 nous ne voyons qu’une face du coffrage l’autre coté du mur étant identique, nous voyons également un croquis représentant un linteau avec une
Feuillure, elle se place d’un coté ou de l’autre de la porte, nous verrons plus loin dans la pose des portes et des fenêtres à quoi elle sert, les fers en amorces se posent dans tous les murs, les linteaux et les poutres sont conçus pour servir d’amorces fig37.

Dans le premier plancher mis à part les trous d’hommes il n’y a pas de linteaux nous avons placé les amorces dans les trous d’agglomérés, dans les poutres qui relient le garage à la bâtisse nous faisons des cadres de la hauteur normale 20 cm +, plus l’épaisseur du plancher17 à 18 cm qui en même temps serviront d’amorcesfig37. Le serrage des joues par rablettes Fig37(1) n’est valable que lorsque le coffrage se prolonge dans la partie extérieure et qu’il n’est pas possible de mettre des serre-joints Fig38. L’étayage métallique est plus rapide que l’étayage en bois toute fois il ne faut pas négliger ce dernier, n’oublions pas qu’il a rendu rend et rendra encore de nombreux services, la fig38 nous montre le coffrage d’un linteau pouvant à l’occasion servir pour recevoir un coffrage d’une grande largeur, où il n’est pas possible de placer des serre-joints.
Le principe de l’étayage en bois ou christ est constitué d’un bastaing ou d’un chevron debout et de deux planches formant une croix de Saint-André en (1)fig38
Sur la photo il n'y a pas d'étai sous le linteau, ce n'est pas une erreur il est très bien coffré. Je veux simplement préciser une chose, si il est coulé d'un échafaudage pas de problème il n'y a pas besoin d'étai à condition bien sur d'avoir vérifié le serrage des serre-joints, mais dès que vous coulez du dessus si vous êtes appelé à mettre un pied sur ce coffrage, je vous conseil de mettre des étais c'est plus prudent.


Aucun commentaire: