lundi 30 juillet 2007

Page n°36 fig26 et bis terrasse (suite)

Avec une règle nous reportons ce trait sur les poteaux, sous ces traits nous traçons une épaisseur de chevrons, sous ce trait nous posons un bastaing sur des étais calés avec des coins et serrés avec des serre-joints coté poteaux, des étais de bois calés avec des coins, ou des petits étais métallique et serré contre le mur avec des chevillettes, si la portée entre le mur et les poteaux dépasse 70 cm, une rangée supplémentaire de bastaings sera nécessaire.
Pour les fonds de moule A – J – I fig26 2 les planches doivent être de la même largeur que les poteaux, nous aurons donc deux épaisseurs de planches l’une sur l’autre puisqu’elles se trouvent toutes deux dans le même sens celui des rablettes de fond de moule
Ce croquis est une explication, un coffrage est ni plus ni moins qu’un moule d’où le nom fond de moule, lorsque vous coffrez quelque chose il faut toujours avoir à l’esprit que le coffrage que vous allez faire sera exactement le contraire de ce qui sortira définitivement une fois qu’il sera décoffré.
Pour preuve le dessin en noir, si nous voulons reproduire cette figure en béton par exemple le coffrage devra être systématiquement l’inverse, en rouge.
Si j’ouvre cette parenthèse c’est pour nous reposer un peu de tout le travail que nous avons accompli jusqu’à présent.
Trêve de plaisanterie, il met arrivé étant jeune compagnon de tomber sur des coffrages disons assez coriaces, je repense en particulier à l’un d’eux, il s’agissait de coffrer sur place un linteau avec incorporé, l’emplacement d’un volet roulant à cette époque ce travail n’était pas plus difficile qu’un autre mais il me posait un problème, je me suis donc tourné instinctivement vers mon chef de chantier pour qu’il me donne quelques conseils sur ce travail.
Il m’a répondu
Si tu as compris le principe mais que tu n’arrive pas à le mettre à exécution dessine-le, ton coffrage sera exactement le contraire de ton dessin.
Cette leçon m’a beaucoup aidé par la suite, je voulais vous en faire profiter.

Aucun commentaire: