jeudi 19 juillet 2007

Page n°76 pose des portes et des fenêtres fig66.

Une huisserie est toujours plus longue que la porte pour tenir compte de la partie encastrée dans le sol et du jour à laisser entre la porte et le sol si elle n'est pas encastrée, en principe elle a toujours une partie pleine en bas pour le rabotage ou dans l’hypothèse d’une coupe éventuelle.
Dans le cas qui nous intéresse puisque les portes sont à la bonne cote, nous partirons des 5mm de joint et comme sur la fig65 pour encastrer l’huisserie dans le sol fini il faudra la couper à 2m,10, 5mm + 2 cm soit 2m, 12cm, 5mm soit 2m, 15 cm – 2m 12 cm, 5mm =3 cm, 5mm voir un peut plus faible, il vaut mieux caler que couper une deuxième fois il y a moins de perte de temps. .
Pour la pose (X) tient l’huisserie, (Y) à l’aide d’une règle ou du niveau sur le mur le plus proche contrôle le niveau de 1m sur l’huisserie fig65 (X) la cale si besoin est, monte sur un escabeau ou un échafaudage après avoir entré deux lattes dans un élastique préalablement coupé dans une chambre à air de voiture, attend que (Y) pose le fil à plomb.
L’aplomb des deux cotés étant parfait (Y) lève serre les deux lattes au plafond en les écartant fig65 passe à l’autre coté de l’huisserie fig65 et fait pareil avec les deux autres lattes.
Pour fixer huisserie au pied si elle n’est pas encastrée nous nous servirons du pistolet à air comprimé si elle est encastrée nous la scellons,
Retournons à la page 39 fig37(2) dans cette page nous parlons feuillure, une feuillure est l’endroit où nous encastrons l’huisserie d’une porte ou d’une fenêtre dans la fig66 voyons à quoi sert cette feuillure.

Le principe de la pose est plus facile que dans la fig65 puisque nous nous servons de coins pour tenir l'huisserie, ils seront placés dans la mesure du possible a l’endroit des renforts.

Aucun commentaire: