mardi 31 juillet 2007

Page n°20 fig14 comment faire un cadre (suite)


5. Pour assembler deux fers en prolongement l’un de l’autre, il faut les lier avec du fil de fer recuit, qui se coupe avec une tenaille. Cette liaison, peu solide, sert surtout à maintenir les fers lors du coulage du béton. Liez les fers sur une longueur égale à quarante fois leur diamètre.


6. Assemblez les barres longitudinales (fers d’armature) et les cadres (étriers). Avant l’assemblage, marquez sur les fers l’emplacement des étriers.

7. Assemblez les étriers sur les fers avec du fil de fer recuit, serré à la pince et coupé à la tenaille. Pour armer un poteau de béton, il faut prévoir un étrier tous les 20 cm.

Pour clore cette petite leçon de ferraillage jetons un coup d’œil sur la fig14 pour voir ce que nous pourrons faire avec du fer de 6mm et passons maintenant à la pose du coffrage.

Pour un mur en aggloméré ou un autre matériau à bâtir, il suffit d’attendre que le béton soit sec nous l'avons vu plus haut, nous partons de la pointe extérieure du mur après avoir tendu un cordeau sur l’alignement choisi, nous laissons descendre un fil à plomb ou deux un à chaque extrémité s’ils ne sont pas trop lourds, nous attendons qu’ils soient parfaitement arrêtés nous traçons un trait sous chaque fil à plomb d’axe.
Pour tracer-il nous faut ce que nous appelons familièrement la ligne bleue, c’est une petite boîte remplie d’une poudre de couleur munie d’une manivelle et d’un cordeau.
Puisque dans cette opération il faut être deux nous faisons appel à ( X ) et ( Y), avant de tracer le trait il faut épurer la ligne, c’est à dire cette ligne tendue dans le vide il faut appliquer un coup de doigt sur le cordeau afin de faire partir l’excédent de poudre et ne pas faire un vilain trait sur
le béton, ce qui se produit à chaque fois que le cordeau est enroulé pour remettre de la poudre et que cette précaution n’est pas prise ( les traits ne sont pas sur la photo, c'est à ce moment qu'il faut les tracer) ( X ) et
( Y ) se posent chacun sur un trait après avoir tendu assez fortement le cordeau ( X ) ou ( Y ) lève et tape le cordeau sur le béton pour tracer le trait.
Nous avons vu que pour un mur en béton c'est un peut plus long, que deux cas de ferraillages s'offrent à nous pour un même résultat c'est à dire, des amorces dans nos fondations pour recevoir notre mur en béton.
Dans le cas d’un coulage avec des amorces simples le principe est le même que précédemment nous nous servons de notre pige pour araser la fondation, mais à la différence du premier cas où nous attendons que le béton soit sec, là nous avons encore du travail.
Une fois le béton coulé nous devons planter nos amorces c'est à dire des fers à béton avec à un bout un crochet, nous les espaçons d'environ 60 cm après les avoir alignés en plaçant un cordeau dans l’axe du mur.
Dans le deuxième cas les deux rangs servent à attacher le treillis soudé destiné à renforcer le mur en béton ce modèle est réservé principalement aux murs ou voiles de grande taille.

Aucun commentaire: