mardi 31 juillet 2007

Page n°31 coffrage des poteaux de la terrasse.



Le coffrage de la dalle fini nous passons à celui de la terrasse, mais avant lui il faut coffrer les poteaux, et les poutres. Au moment de l’implantation des fondations à l’emplacement des poteaux nous avons fais des trous de 40cm/40cm, après les avoir coulés nous avons pris soin d’aligner des fers en attente à chacun des poteaux, et une fois le béton sec après avoir tracer les poteaux, nous avons coulé par-dessus ; une épaisseur de liteau de 20mm /20mm en béton gras pour faire une semelle que nous avons laissé sécher de façon à bien serrer notre coffrage. Là encore attention, les poteaux de la terrasse ne font que 55 cm ce n’est pas bien haut, et même si nous n’attachons pas le pied du poteau de 14/14 cm en ferraille que nous devons mettre à l’intérieur ce n’est pas grave, mais si nous oublions par distraction ou par précipitation de mettre la ferraille dans un poteau porteur de 3 m de haut, ce n‘est pas évident pour aller le placer après.
Ce livre est fait justement pour éviter ce genre d’erreur en résumé pour un poteau de 3 m de haut par exemple, il faut laisser des fers en attente assez long 50 à 60 cm voir plus et attacher le poteau sur ces fers.
Nous assemblons C et D, et uniquement ces deux panneaux fig22 d'un sens ou d'un autre peu importe. Ce poteau en A face et A’ dos peut être constitué d'une seule planche (c'est assez rare dans de la planche à coffrage) auquel cas nous mettons quand même une rablette pour une raison très simple, sur une grande hauteur une faiblesse peut ouvrir cette planche dans le sens de la longueur avec les rablettes ce danger est écarté.
Dans le cas de deux planches 10 cm et 10 cm ou 12 et 8 etc. nous les mettons à plat de préférence et le flache toujours du coté rablettes, nous les assemblons avec deux serre-joints, avec l'équerre nous traçons un trait à un bout car elles sont rarement d'équerre au départ, nous prenons la hauteur de notre poteau en l’occurrence 55 cm nous traçons ce trait d'équerre, nous coupons les rablettes à 19 cm, 5 mm nous les clouons
Comme sur le croquis fig22 et nous scions les traits d'équerres.
Même principe pour les croquis B face - B' dos les planches assemblées formerons le panneau D fig22. La largeur du poteau 20 cm plus deux épaisseurs de planche 27 mm = 54mm plus deux épaisseurs de rablettes 54 mm soit une largeur de 20 cm + 10mm,8 = 30cm, 8 mm comptons un liteau de 5 cm de chaque coté pour arrêter le panneau, ce qui fera 40cm,8 soit au total 41cm minimum pour arrondir. Nous assemblons C et D, et uniquement ces deux panneaux fig22 pourquoi ?
Tout simplement parce que c’est plus facile de régler deux cotés que quatre, surtout des poteaux très larges, les autres parties ne font que se raccorder, les quatre panneaux poser nous finissons l’étayage.

Aucun commentaire: