jeudi 26 juillet 2007

Page n°65 fig57 prendre la longueur des marches avec une pige.

Laissons ce sujet puisqu’il est principalement réservé aux escaliers droits et n’a rien de compliqué à confectionner nous verrons plus loin pour la pose.
Nous reviendrons également sur la façon de tenir les marches avec d’autres procédés que la crémaillère fig56, mais avant jetons un coup d’œil sur la fig57 pour voir la façon de régler la longueur des marches.

Ce travail étant délicat et nécessitant deux personnes faisons appel à X et Y
Avant de poser les contre-marches nous devons les fabriquer pour ce faire nous cherchons toutes les planches de 16 cm, 7 mm, largeur des contre-marches de notre croquis si elles sont plus larges nous les débitons ou faisons débiter à la largeur voulue en aillant pris soin de choisir des planches n’ayant pas trop de (flasque ou flache coté du rebut de la planche) celui-ci vers l’extérieur de la marche. ( X ) et ( Y ) préparent du papier un crayon deux morceaux de latte et un niveau à main fig57 ( X ) se positionne à la marche n°1 fig57 par exemple, pose correctement ses lattes de la même épaisseur que les contre-marches, sous le trait de la marche et à l’extérieur du trait de la contre –marche, avec l’aide de Y il règle ses lattes de façon à toucher à la fois le mur et le coffrage, ( Y ) règle le niveau en bougeant les lattes en les forçant assez pour qu’elles touchent bien le mur et le coffrage. ( Y ) enlève le niveau ( X ) tient les deux lattes bien serrer ( Y ) prend la mesure totale des deux lattes et inscrit sur le papier marche n°1 1m, 20cm.
Ils passent tous deux à la marche suivante et ainsi de suite jusqu’à la dix huitième, ils les coupent et les rangent près de l’escalier comme sur la photo page62.
Maintenant que les marches sont prêtes nous passons à la pose des crémaillères si nous avons opté pour la crémaillère de la fig56 pour les marches droites, pas de problème nous traçons le trait d’épaisseur des contre-marches à l’extérieur du trait de la première et de la dernière, contre-marche, et nous réglons la crémaillère par rapport à ces traits et aux traits de niveaux des marches. le système à crémaillère est un moyen de tenir les contre-marches mais il n’est pas valable pour des marches balancées.
Il y en a d’autres, un contre-plaqué assez épais pour que les pointes tiennent, une planche assez large (c’est rare) un bastaing ou avec des pointes d'acier directement dans le mur, en ayant pris soin de clouer la contre-marche sur le taquet avant de le clouer sur le mur (photo).

Aucun commentaire: