samedi 28 juillet 2007

Page n°52 ferraillage suite.


Pour la deuxième partie nous partons de l’alignement B - H en allant vers l’alignement C - k dans cette partie nous apercevons les trois poutres reliant les balcons. Dans la troisième partie nous partons de l’alignement j – k vers l’alignement f– g dont nous apercevons le mur en pointillé noir dans la fig43 nous posons trois petites poutrelles sur ce mur si je l’ai mis en évidence c’est pour bien se rappeler qu’il est en dessous et qu’il sert à quelque chose.
Après la dernière petite poutrelle nous en posons une normale.
Dans la quatrième partie nous partons de l’alignement C – j en allant vers l’alignement D – d, nous apercevons la poutre reliant le balcon façade nord toujours de cet alignement nous repartons de la poutrelle que nous avons laissée en attente, nous faisons le remplissage et nous plaçons le coffrage si besoin est.
Nous arrivons tout naturellement à la cinquième partie le raccord entre la dernière poutrelle et la cage d’escalier qui finira obligatoirement par un coffrage.
Chaque partie hachurée en marron représente une partie à coffrée, si un hourdis ne peut pas porter sur une poutrelle ou sur un mur nous coffrons le vide, il peut
Se trouver à l’arrivée d’un mur lorsque le vide entre la poutrelle et le mur est trop court pour placer un hourdis.
Si par obligation nous sommes partis de deux murs opposés, le vide à coffrer peut se trouver entre deux poutrelles, comme dans le cas des boites de réservations fig20 l’étayage se fera suivant la largeur de ce vide par une ou deux rangées d’étais, sans forcer.
Dans le premier plancher si nous avons eu quelques contraintes à savoir celle de coffrer lorsque les vides sont trop courts, dans le deuxième plancher ce n’est pas la même chose, nous avons des poutres à respecter ors nous avons vu plus haut que nous n’arrivons pas toujours juste avec les hourdis, et que dans tous les cas un hourdis doit porter, donc plus de poutres, plus de contraintes.
Les départs également sont des contraintes prenons le cas de la cage d’escalier c’est le type même d’un départ obligé comme pour les poutres.
Comme il faut démarrer commençons par le plus facile le garage nous réglons l’échafaudage de façons à avoir les poutrelles au niveau de la taille dans l’alignement F – H avec la pige de 1m,80 cm nous posons une rangé de bastaings, nous posons également un bastaing coté hourdis par mesure de précaution bien que nous nous soyons assurés que le hourdis porte pas trop
(1 cm) sur le mur, mais juste ce qu’il faut.
Un étai à un bout du bastaing un autre en jonction un serre-joints provisoire un bastaing un étai en jonction les autres étais répartis sur l’alignement F – H et ce jusqu’au bout.
La fig44 montre le principe d’étayage, une fois les bastaings serrés contre les murs et les moises posées sous les bastaings, nous pourrons enlever les serre-joints pour laisser la place aux poutrelles et aux hourdis.
Je n‘ai pas jugé nécessaire de détailler le premier plancher car mis à part l’emplacement des boites de réservations éventuelles, des hourdis et des
poutrelles il n’a rien de compliquer.

Aucun commentaire: