dimanche 22 juillet 2007

Page n°69 chapitre9 pose de la planche déterminant la hauteur du pignon.


Chapitre 9


Pose de la charpente.



Dans ce domaine comme dans celui de l’écriture je n’ai aucun talent et je ne voudrais en aucun cas me faire passer pour un charpentier, d’autant plus que mon père était charpentier compagnon du tour de France je respecte trop cette corporation.
Assez parlé de moi, montons à l’étage supérieur couvrir cette maison et la mettre hors d’eau.
Comme son nom l’indique une maison hors d’eau est une maison dans laquelle nous pouvons faire tous les travaux intérieurs, pose des portes et des fenêtres, les plâtres, les chapes ou les cloisons fragiles sans le risque que ces travaux soient dégradés par des infiltrations d’eau.
Pour la charpente comme pour certains autres travaux que nous avons vus précédemment de nombreux modèles sont sur le marcher.
Tout d’abord la traditionnelle charpente de nos anciens qui ne prend aucune ride, mais évidemment plus chère que la charpente moderne sur lesquelles je ne m’étendrais pas puisque de nombreux livres existent sur le sujet.
Je reviendrais simplement à notre prototype encore que, pour réaliser cette charpente il nous faudrait jumeler les pannes, reportons-nous donc à une des façades, est ou ouest et considérons-la comme normale, que voyons-nous? La hauteur et la pente fig46, c’est justement de ces deux éléments dont nous avons besoin.
La première chose à faire est de mesurer l’axe de la dalle dans le sens de la longueur fig60, après avoir tracé l’axe d’une planche de 4m à 4m, 50cm sur toute sa longueur, il faut mesurer 3m et
planter une pointe, (X) cloue cette planche sur un autre morceau de planche d’environ 80cm après avoir descendu les 80 cm de cette planche dans le vide il présente l’axe de la planche dans l’axe du plancher fig60 avec un niveau il repère l’aplomb de la planche (Y) trace un coté de la planche, et à l’aide d’un martelet amorce les deux trous de serre-joints. Après avoir percé les trous définitivement comme pour les potences que nous avons vues précédemment (Y) enfile les queues de serre-joints descend à l’étage (à moins qu’une troisième personne à l’étage inférieur puisse faire ce travail ), inférieur enfile les valets et après avoir cloué un morceau de planche contre le mur, guidé par (X) il positionne la tête du serre-joint, le serre provisoirement et rejoint (X) à l’étage tous deux règlent la hauteur 3m, l’axe et l’aplomb (Y)ou (X) décent serre définitivement la planche et tous deux procèdent à la même opération sur l’autre façade. La pointe clouée sur cette planche sert à placer le cordeau qui alignera les pannes recevant les chevrons eux même recevant les liteaux pour la pose des tuiles mécanique,

Aucun commentaire: