mardi 31 juillet 2007

Page n°29 fig21 chapitre5 étayage du premier plancher.


Chapitre 5


Pose du premier plancher coulage, coffrage et coulage de la terrasse, poteaux, poutres, et escalier.




Notre arase coulée nous allons procéder à la pose du premier plancher sans oublier la terrasse et son escalier, pour une maison de cette taille un escalier aussi monumental est peu courant mais ne perdons pas de vue que cette maison est sensée nous servir de modèle, se sera le cas pour coffrer des poutres et des poteaux.
Dans la fig21 nous voyons que l’étayage du vide sanitaire se fait à même le sol, hors tout le monde connait les aléas du bâtiment en hiver les intempéries, nous posons les étais sur des coins en bois ces coins posés sur une planche ou un bastaing le tout sur un lit de sable.

Si le hasard a fait que nous commencions les travaux en fin d’été et qu’au moment de couler il-gel, nous n’allons pas attendre le printemps nous prendrons quelques précautions.
Premièrement si la météo annonce un redoux d’ici une journée ou deux il est préférable d’attendre.
Si malheureusement le dégel n’est pas annoncé et qu’il n’est pas trop important nous coulons la dalle avec de l’anti- gel il en existe de très bons qui résistent à de basses températures, S’il est trop important mieux vaut attendre quelques jours que le temps s’améliore et ne pas prendre de risques inutiles.

Aucun commentaire: