mardi 31 juillet 2007

Page n°34 les poteaux fin.



Rassurez-vous, vous ne rencontrerez pas ce genre de poteau dans une maison traditionnelle en principe il faut que le béton de la semelle soit bien sec pour pouvoir serrer le coffrage, car dans le cas d’un coffrage mal serrer au pied mais étayé à la perfection, si le béton s’échappe par le pied se sont les quatre panneaux qui se soulèvent.
Vous aurez rarement à coffrer un poteau de cette taille dans le genre de maison individuelle que vous rechercher, les poteaux que vous aurez à coffrer seront semblable à celui de la photo. c’était simplement une parenthèse pour vous faire comprendre l’importance de l’étayage.
L'étayage par piquet est une solution parmi d'autres, si à l'aide d'un engin de location nous pouvons déplacer une palette d'agglomérés pleine et nous en servir de piquet c'est l'idéal, dans ce cas nous posons les grands bastaings par terre ils servent à bloquer le pied du poteau, nous posons la palette dessus et nous coinçons le pied en bout du bastaing avec des coins, après cela nous pouvons clouer tranquillement les moises ou les étais métallique cet étayage principalement sur les deux faces libres les deux autres étant moins fragiles puisque tenues par des lattes.
Nous avons coulé les poteaux c’est à dire l‘arase des poutres, et nous avons laissé dépasser les fers du poteau d‘environ 13 à 14 cm puisque l‘épaisseur de la dalle de la terrasse se raccorde avec celle des poutres du plancher. Nous coffrons donc le fond de moule des poutres au niveau de l’arase, et le coffrage du palier 10cm au-dessus.
La fig25 est un aperçu des poutres et de la dalle que nous aurons à coffrer. La dalle de la terrasse n’a pas besoin d’être aussi épaisse que la dalle du premier plancher nous la coffrons à 5 cm en dessous de ce béton.
Comme dans le cas des fouilles où nous serons obligés d’organiser le chantier, les poteaux posent un problème ils ne font que 55 cm de haut, et il y en a trois ça fait beaucoup trop de perte de bois. Dans un cas pareil, comme il y a toujours autre chose à faire, après avoir coulé un poteau nous pourrons entre temps préparer des longrines en ferraille couler un autre poteau etc.
Evidemment à ce stade de la construction trouver un abri n’est pas chose facile à moins de posséder une baraque de chantier nous permettant de travailler à l’intérieur, je ne crois pas que les moyens de la plus part d’entre nous permettent de s’offrir le luxe d’une baraque de cette importance, si nous commandons une baraque de chantier se sera principalement pour mettre ce qui craint le plus à l’abri, comme le ciment et les outils.
Donc dans le cas où nous nous trouverions en face d’un violent orage et pour ne pas perdre de temps rien ne nous empêche de couper des longueurs de fer de 6mm
adéquate, et de préparer des cadres ailleurs que sur le chantier en déplaçant l’établi.

Aucun commentaire: