dimanche 22 juillet 2007

Page n°66 fig58 pose des arrets de contre-marches coté coffrage.

Vient ensuite la façon de tenir ces crémaillères nous verrons cela un peut plus loin, voyons maintenant fig58 comment tenir les contre-marches du coté du coffrage.

Nous constatons qu’il n’y a pas de problème majeur si ce n’est qu’arrivé dans la partie tournante de l’escalier l’espace coté lumière entre les contre-marches sera réduit, nous devrons faire des taquets à la demande voir même par endroit l’espace sera guère plus grand qu’une largeur de latte.
Dans tous les cas du coté du coffrage ( à gauche sur la photo) si la mesure des marches a été bien prise, il faut clouer la marche sur le taquet avant de la clouer sur le coffrage.
Il est même conseillé de préparer toutes les contre-marches clouées sur le taquet coté coffrage avant de les placer,
Après le coté coffrage voyons dans la fig59 le coté crémaillère.
J’espère que mon livre profitera aussi à des gens qui voudraient tout simplement faire des transformations dans leur maison.
Pour faire un escalier dans une maison ancienne, tous les procédés que nous allons voir maintenant ne sont pas applicables tout simple ment parce que les murs sont trop épais ou battis à la chaux donc pas assez dur.
En effet regardons la fig59 de plus près nous voyons en vert des chevillettes ces outils sont la base du travail.
Prenons tout simplement la crémaillère classique une fois réglée nous devons la tenir, pour cela nous cherchons un endroit pour placer les chevillettes en haut ou en bas, de préférence en dessous pour que la crémaillère pose, et surtout que cet endroit ne tombe pas dans une marche.
Ce principe est valable pour les bastaings, les planches, le contre-plaqué. Les chevillettes servent principalement pour le réglage, nous allons voir maintenant comment tenir définitivement cette crémaillère. Dans les constructions modernes, les murs étant le plus souvent montés avec des matériaux creux la pose de la crémaillère n'est pas un problème.

Aucun commentaire: