mardi 31 juillet 2007

Page n°27 fig19 les arases.


Dans le vide sanitaire les agglomérés sont coupés proprement si nous l'avons fait avec le disque en tungstène moins si nous l'avons fait à la main.
Peu importe puisque nous sommes obligés de faire une arase pour poser nos poutrelles. Cette arase fig19 nous la faisons avec des planches à coffrage des serre-joints ou des cerces fer de 10 ou 12mm coupé et tordu en cercle.


Les petits taquets dans la fig19 se clouent sur une planche, se posent sur une planche déjà fixée, et se règle de niveau avec une chevillette.
A noter que si nous employons la méthode des agglomérés de 5cm comme sur la photo de la page 26, nous devrons faire l'arase, poser notre rang d'agglomérés tout au tour, placer nos règles, tirer le béton et couper l'excédent d'aggloméré le plus proprement possible, puisque la dalle fait 15cm et les agglomérés 20cm.
Sur la photo nous pourrons voir que l'arase est prête à recevoir soit une planche de coffrage pour arrêter le béton, soit des agglomérés de 5cm,
Un détail quand même si jusqu’à présent je n'ai pas mentionné la terrasse et son escalier c'est que nous allons les traiter à part, en effet plus haut je faisais allusion à la tête que nous ferrions si nous avions oublié les fers en attente des poteaux ou les amorces pas de problème elles sont bien là en A – J – I.
Ce mot amorce ne nous est plus inconnu puisque nous l'avons employé pour nos fondations, à chaque fois que nous laissons des agglomérés décalés en maçonnerie ou des fers en attente dans le béton armé se sont des amorces.
Nous le savons déjà un coulage quel qu’il soit doit être effectué en une seule fois, hélas je dis bien hélas si pour un problème technique ou autre il n’est pas possible de couler la terrasse en même temps que la dalle, à l’endroit où doivent porter les poutres de la terrasse fig21 nous laissons des amorces la fig 19 représente également un genre d'amorce.

Aucun commentaire: