jeudi 26 juillet 2007

Page n°63 fig55 aperçu sur la paillasse.


Pour coffrer un escalier le plus important est la paillasse, nous avons vu également que cette paillasse n’a rien à voir avec la paillasse de l’escalier de la
terrasse, ce que nous savons en revanche c’est qu’il faut commencer par l’étayage, il ira des plus petits éléments aux plus grands, à savoir des morceaux de chevrons de dix à vingt centimètres jusqu’à des étais métalliques dépassant plus de deux mètres réglés. Dans un escalier droit nous pouvons mettre une feuille de contre-plaqué pour faire la paillasse, dans un escalier balancé fig55 c’est impossible car nous sommes obligés d’épouser le talon des marches. Nous avons vu également que dans l’escalier droit de la terrasse nous laissons filer les bastaings sur leur longueur, avec un raccord arrivé au panneau dans celui-ci pas question de grande longueur.


Dans le panneau A, les cinq premières marches ne posent pas de problème nous pouvons même poser un contre-plaqué en l’étayant à la demande, où ça se complique c’est dans les parties tournantes.
Dans A par exemple, il faut mettre un chevron à chaque talon de marche fig55, et relier ce talon au talon correspondant sur le coffrage de la lumière. Le problème est que pour former cette paillasse il faudra poser quelque chose sur les chevrons et encore elle ne sera pas très régulière il existe deux moyens fréquemment employés, des crottes (briques) ou le bois fig55, les crottes son peut être préférables pour nous à condition d’étayer solidement en reliant les étais entre eux.
Pour ma part et là je vais m’attirer les foudres de mes paires je préfère de loin les chutes de bois dans la mesure ou un bon manœuvre fait les coupes, et bien sur si le chantier possède un stock de chutes important. (Si j'ai écris que la paillasse ne serait pas très régulière, c'est que pour aller plus vite nous mettons les bois appropriés et de largeur différentes, ce qui effectivement ne serait pas très esthétique au décoffrage. Le travail brut de décoffrage sur la photo est considérable, demande un très grand savoir faire et de nombreuses années de pratique)

Aucun commentaire: