dimanche 22 juillet 2007

Page n°68 aperçu sur le ferraillage de la paillace.

Le ferraillage de la paillasse se fait en plaçant les fers porteurs du 10 ou 12 mm torsadés(ou fer tord) le diamètre sera indiqué par l’architecte ils seront placés tous les 20cm environ, ils partiront de la marche palière jusqu’aux fers en attente de la première marche les fers de 6mm en recouvrement seront évidement encastrés dans les saignées.
Dans le cas d'un escalier dans le même sens mais droit avec palier, les fers partent de la marche palière au mur B, du mur C au mur A, et du mur B à la première marche.
Revenons à notre escalier balancé, pour vous qui n’avez pas l’habitude, ce travail sera dégrossi avant la forme définitive en plâtre et sable pour ne pas l’esquinter, il sera effectué avec deux griffes en ayant pris soin de couper la barre plus longue que l’escalier, en l’attachant en haut à l’amorce de la marche palière. Il faudra enlever les fers, faire la chape en plâtre mélangé au sable et rectifier à la pose une fois la forme terminée.
Nous prendrons la précaution de lever les fers au moment du coulage pour qu’ils ne soient pas apparents lors du décoffrage.
Pour bien vous faire comprendre qu’il faut être vigilant et regarder ses plans plutôt deux fois qu’une, j’ai insisté sur les fers en attente en vous faisant comprendre que dans certains cas un oubli risquait d’être dramatique et c’est vrai!
Mais ne dramatisons pas non plus, j’aurais du prévoir les fers en attentes de l’escalier dans le premier plancher, ors ils n’y sont pas et cela ne nous empêchera pas de le couler quand même.
Dans certaines grandes constructions où les fers en attentes sont indispensables ces derniers sont pliés, s’ils sont court et ne peuvent pas être pliés ils sont couverts par des capuchons il y a eu tellement d’accidents que c’est obligatoire, à tel point que certains chefs de chantiers dans un travail comme le nôtre mettent les fers en attente au moment de la construction de l’escalier en perçant un trou un peut plus grand que les fers, coulent un ciment rapide, et le tour est joué ça ne risque rien puisque ce travail est d'un seul bloc.
Le principe des fers en attentes s’applique dans tous les cas, mais obligatoirement dans un ouvrage en porte à faux, ou subissant une pression autre que verticale avec principalement un risque de glissement.
Ne vous aventurez pas à faire un trou dans le mur et sceller les fers dans un travail comme un auvent par exemple où les fers sont en porte à faux, vous vous retrouveriez écrasé dessous, ces fers doivent être pris dans la construction.
Je ne vois plus grand chose à vous expliquer sur l’escalier, nous passons à l’étage supérieur pour nous occuper de la couverture.

Aucun commentaire: