mardi 31 juillet 2007

Page n°30 pose des poutrelles et des hourdis.


Ne jamais oublier de contrôler l’étayage au redoux, il risque d’y avoir des étais qui ne portent plus à cause du dégel resserrer les coins.
Rappelons-nous, depuis l’implantation nous parlons sans arrêt du niveau fini de la dalle mais dans la situation actuelle c’est à dire le coulage du béton est-ce le bon niveau? Évidement non !
Car en coulant au niveau fini cela voudrait dire que nous posons le carrelage ou la moquette, les joues se posent et se calent sur potences comme dans la fig21, pour un mur en béton nous poserons les avants derniers écarteurs dans des tubes en plastique pour pouvoir placer les serre-joints et arrêter les joues.
Lorsque nous posons les joues il faut donc enlever l’épaisseur de finition soit 5 cm il nous reste 10 cm de hourdis + 5cm de béton = 15 cm au-dessus du niveau des chaises. Nous posons un bastaing étayé à chaque extrémité où pose les poutrelles mais également où portent les hourdis pourquoi?
Parce que une poutrelle ou un hourdis doivent porter sur le mur de 1cm à 1cm, 5 mm pas plus, une poutrelle est légèrement convexe et elle doit être flexible, en principe seul les fers doivent être pris dans le béton, nous posons suivant la portée, une rangée ou deux de bastaings étayés sous les poutrelles pour les soulager.
Il y a des hourdis de plusieurs sortes, nous optons pour le 60cm / 20cm/ 10cm un hourdis ne doit pas porter sur le mur ou très peu il fait fonction de coffrage et laisse la place au ferraillage, à cet effet il existe des hourdis fermés à une extrémité pour ne pas que le béton pénètre à l'intérieur, à chaque départ et à chaque arrivée de mur ou de poutre nous mettons un hourdis bouché, si nous n'en avons pas assez nous les bouchons avec des morceaux de sacs de ciment ou autre chose.
Nous partons avec un hourdis bouché un autre à l'autre bout, nous réglons la poutrelle par rapport à ces deux hourdis nous terminons le remplissage avec des hourdis creux, et ainsi de suite jusqu'à l'autre bout du plancher fig2, si la fin nécessite un hourdis coupé nous plaçons le dernier hourdis bouché et nous faisons la coupe dans l‘avant dernier.
Si la fin est trop faible nous mettons une planche de coffrage étayée entre les deux poutrelles, nous bouchons les hourdis à cet endroit, je reviens un instant sur les boîtes de réservation il faut faire très attention à ces boîtes et les mettre précisément à l’endroit indiqué sur le plan. Nous posons le chaînage en ferraille de préférence avant les poutrelles il sera fait de cadres et de barres de 8 mm ou 10 mm, en lisant ce livre il ne faut pas se poser la question
Quel diamètre de fer devons nous employer?
Tous les diamètres seront indiqués sur les plans.
La chose à laquelle il faut faire attention au début si les premiers cadres que nous avons fabriqués ne sont pas très réguliers, c'est la hauteur et la largeur.
Il faut bien comprendre que lorsque nous parlons de largeur ou de hauteur de cadre d'épingle ou de fer en U de 14 cm /14 cm il s‘agit de la largeur ou de la hauteur
extérieure de ces fers pliés.

Aucun commentaire: