mardi 31 juillet 2007

Page n°21 damarrage du vide sanitaire.


Rien nous interdit de se servir de ces semelles pour notre vide sanitaire, les murs font 20 cm d'épaisseur il nous faut laisser environ l’épaisseur d’une planche 2cm ( ou pour me faciliter la tâche une planche à coffrage 2cm, 5mm ), c’est à peu-près ce que nous devrons laisser de chaque côté entre le coffrage et le treillis soudé, nous sommes à peut près dans les normes, nous restons sur notre première donnée 14 cm nous attachons donc nos feuilles de treillis sur les amorces

( photo ) espacées de 14 cm et nous les relions entre elles soit avec des épingles ouvertes (2) fig11, soit avec des petit fers U (3) fig11.
Sur la fig10(1) nous voyons quatre barres deux en haut deux en bas, en réalité les deux du bas suffisent mais avec le déplacement elles bougent, nous ajoutons au montage les deux barres du haut que nous laissons dépasser du béton pour pouvoir les récupérer une fois que celui-ci sera sec. Un détail pour poser des semelles, il faut toujours partir d’un angle, le fer de 8mm ou de 10mm se tord aisément avec les genoux dans une palette ou à la griffe, fabriquer ensuite cette semelle, une fois coudée comme pour une longrine droite attacher les fers en U la poser, ainsi de suite dans chaque angle et raccorder à la demande dans les parties droites en bleu fig10(1) avec 20 à 30 cm de raccordement Fig10(1) attaché.
Passons au coffrage la première chose à faire est de mesurer correctement la longueur de panneaux dont nous aurons besoin, il va de soi que nous commençons par les grandes longueurs 3 m en suite les longueurs appropriées, et enfin les raccords.
Il est préférable de tout couler en même temps, si ce n'est pas possible il faudra arrêter le béton entre le coffrage et le treillis soudé, et entre les deux feuilles de treillis de façon à avoir une reprise correcte.
Il n'est pas question de couper du coffrage il serait facturé au prix fort, et la moindre des choses est de respecter le matériel, les raccords se feront en planches de coffrage.
Comme dans le coulage précédent il faut passer la pige sur le cordeau, et égaliser le béton à la taloche de chaque côté des amorces pour pouvoir tracer les traits, un autre détail ne jamais laisser la ligne à tracer à l'humidité.
En ce qui concerne les murs en aggloméré, lorsque tous les traits sont tracés nous pourrons commencer à monter le vide sanitaire.
Pour un mur en béton c'est plus compliqué, pour ne pas que le coffrage est tendance à rentrer vers l’intérieur lorsque nous l’étayons, nous devons faire un ressaut en béton.

Pour ce faire nous utilisons des liteaux que nous plaçons sur chaque trait à l’extérieur du mur, pour tenir ces liteaux il faut attendre au minimum le lendemain du coulage

Aucun commentaire: