lundi 16 juillet 2007

La vieille charité, façade nord.

Nous apercevons au premier plan une partie de toiture de la chapelle, à droite la baraque à outils et l'aire de stockage de chez vivian au fond toujours à droite l'atelier des tailleurs de pierre de chez vivian. En face une partie restaurée de la façade nord, au rez de chaussé plus à gauche l'atelier des tailleurs de pierre de chez Girard. La dernière pièce tout à fait à gauche de la façade nord que l'on ne voit pas bien sue avait été aménagé et nous servait de réfectoire. Sur la façade ouest à gauche que l'on ne voit pas puisque elle se trouve rue de l'observance à une vingtaine de mètre de l'angle se trouve la cage d'ascenseur. A l'époque c'était un grand trou béant du trottoir à la toiture de la valeur d'un immeuble de cinq étages. J'avais sous mes ordres deux jeunes garçon Pierre et Yves à qui je devais apprendre le coffrage. Nous étions bien avancé dans notre travail à l'époque où j'ai entendu parler du chantier de Notre Dame de la Garde, je harcelais (gentiment) le conducteur de travaux chaque fois qu'il venait voir où nous en étions pour qu'il me fasse au moins mettre les pieds sur ce chantier, uniquement pour avoir le plaisir d'y travailler . Chaque fois j'avais droit à la même réponse, finissez votre travail on verra ça plus tard. Un jour qu'il effectuait sa visite habituelle du chantier, avant que je lui pose la question il me dit. Ce soir vous ramassez vos outils je veux vous voir à l'heure (il savait que je serais en avance) demain matin sur le chantier de Notre Dame de la Garde vous allez changer les pierres. Ce fut un des plus beau jour de ma vie.

Aucun commentaire: