mardi 31 juillet 2007

Page n°25 chapitre4 élévation du vide sanitaire.


Chapitre 4



élévation du vide sanitaire


A la page 10 nous avons vu le principe pour tracer un trait à la ligne bleu, souvenez-vous nous l’avons épurée avant de nous en servire pour que notre trait soit bien visible sur notre fondation, mais pour qu'elle ne fasse pas de gros pâtés ( photo ) .
Nous traçons qu'un trait celui de l'extérieur dans les murs de contour, dans le mur C - G ou C’- G nous choisissons le côté où il y a le plus de place, où la position la meilleure suivant que nous sommes gauchers ou droitiers.
Pour le mur E- G - G’- I - étant donné que nous avons le vide du garage si la position du coté dalle ne nous convient pas, nous verrons plus loin qu’il faille faire une rehausse coté garage.
Revenons un instant sur nos traits de niveau laissons de côté les traits au-dessus de la dalle finie.
Partons du niveau des chaises il est à 20 cm en dessous de la dalle, c’est donc ce niveau qui nous servira de référence pour l’arase en béton, compte tenu de l’épaisseur que nous aurons à couler si nous sommes obligés de tailler les agglomérés à la main, une astuce de vieux compagnon nous rendra service, nous mettons l’aggloméré debout et nous le taillons du coté des trous.
Pour la pose des agglomérés nous partons évidemment du béton en allant vers la dalle nous avons 5 cm de béton enterré, plus 50 cm pour arriver au niveau de référence celui des chaises.
Comptons 1 cm par joint environ soit 2x40cm+3cm=43m que nous enlevons des 55 cm reste 12 cm comme il est toujours préférable de rester en dessous c’est à dire en terme de bâtiment rester plus faible que plus fort, nous gardons de cet aggloméré plutôt 10 cm que 12 cm nous mettons deux planches que nous tenons soit avec un serre -joints soit avec des cerces ou cerceaux.
Ce qui est impératif dans ce genre de travail c’est d’être deux car un accident même bénin n’est jamais à exclure, et de plus celui qui pose ne peut pas se servir lui-même en mortier ou en aggloméré sauf à la limite dans ce genre de travail où le vide sanitaire est de plein pied, mais dès qu’un échafaudage est nécessaire ce n’est plus rentable.
Le mélange de ciment et de sable s’appelle familièrement une boulée ou une gâchée, nous mettons trois brouettes de sable pour un sac de ciment, pour monter un mur d'agglomérés il faut commencer par ce que nous nommons couramment une tête.

Aucun commentaire: