mardi 31 juillet 2007

Page n°22 fig15 les amorces dans le béton armé.


Reprenons les choses dans l’ordre la première chose à faire est de savoir à quelle hauteur nous allons arrêter le béton cette hauteur sera l’arase sur laquelle va reposer la dalle du premier plancher.
Sachant que la dalle fait 20 cm d’épaisseur et que nos chaises sont à
20 cm l’arase sera donc la hauteur des chaises.

La deuxième chose à faire est de couder les voiles de treillis soudé, parce que comme pour les semelles nous partons d’un angle en allant vers le milieu en suite nous coupons ce treillis soudé à une quinzaine de cm au-dessus des chaises pour un mur en béton, cette amorce est prise dans la ceinture H G’ G F fig21 et relie le mur des fondations à la dalle par ce que nous appelons le chaînage faisant le tour de la maison.
Une fois le treillis soudé attaché aux amorces du béton, et les épingles d’écartement posées, il faut couler le ressaut en béton fig15 là tout dépend, si le béton est sec depuis plusieurs jours nous utiliserons des pointes en acier de 70 (7 cm de long)s’il est fait de la veille en été des pointes de70 normales suffiront en hiver il faudra peut-être attendre plus longtemps. Il n’est pas nécessaire de les enfoncer entièrement.
Si ce procédé n’est pas possible parce que le béton est trop frais, nous posons tout simplement un poids sur le liteau.
Pour ce faire nous utilisons les liteaux les même qui nous servirons plus tard pour la charpente il va de soit qu’il faut attendre au minimum le lendemain du coulage pour les enlever-il faut bien sur les nettoyer impeccablement et les laisser sécher.
Lorsqu'il n'y a plus une trace de ciment nous les rangeons bien à plat dans un endroit sec.

Aucun commentaire: