dimanche 22 juillet 2007

Page n°72 fig62 Pose des pannes.



Il ne reste plus qu’à diviser cette demie dalle en autant de pannes que nous désirons, pas trop serrer mais pas trop éloigner non plus pour éviter une trop grande portée des chevrons, légèrement plus serrés du coté des tuiles maçonnées. Pour trouver la pente de la panne faîtière après avoir tracé l’autre pente il faudra faire un gabarit que nous relèverons à la sauterelle sur l’épure fig61, tailler ou faire tailler la panne pour épouser la pente.

Après avoir repéré l’emplacement des pannes et fait les trous il ne reste plus qu’à les-poser avec une grande règle ou un cordeau dans le sens de la pente, et à l’axe tracé préalablement sur les murs. Avant d’aller plus loin si vous avez déjà bricolé dans le bâtiment je suis sur que certains d’entre vous se sont posé la question pourquoi faire l’arase avant et le trou après ?
Pourquoi ne pas poser la panne faîtière aligner les autres pannes au cordeau ou à la règle et faire le remplissage après avoir tenu les pannes ensemble?
Bonne question ! En effet c’est évidemment faisable (photo) il suffit de faire la comparaison entre la fig61 et la droite de la fig60 pour s’apercevoir que les agglomérés sont montés dans les deux cas, donc rien ne nous empêche effectivement de poser les pannes avant de faire l’arase.
C’est vrai c’est si facile pour nous qui avons l’habitude, mais c’est si compliqué pour une personne qui n’est pas de la partie, c’est une des raisons qui m’a poussée à faire ce livre aider les bons bricoleurs ne connaissant rien au bâtiment, eux aussi ont le droit de se loger décemment.
Pour la pose des tuiles mécanique c’est la largeur entre les lattes qui défini la pause elle sera donnée sur le plan à gauche sur la fig62, nous partons de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche peut importe, une fois arrivé au bord du pignon coupe ou pas nous posons des tuiles de rives de chaque coté, pareil pour le faîtage coupe ou pas nous posons des tuiles faîtières

Aucun commentaire: