lundi 30 juillet 2007

Page n°42 fig34 chapitre6 traçage des murs sur le premier plancher.


Chapitre 6



Elévation des murs du premier plancher, coffrage et coulage des linteaux, et de l’arase.



Elever les murs veux dire obligatoirement conserver l’aplomb du départ c’est à dire celui de la fondation, pour cela nous devons faire sur la dalle ce que nous avons fait sur les fondations, tracer un trait à la ligne bleue pour poser les agglomérés.
Le problème est que nous ne pourrons pas tracer le trait extérieur du mur, qu’à cela ne tienne nous traçons celui de l’intérieur.
Pour ce faire nous allons procéder à une vérification primordiale l’aplomb du bord de la dalle fig34 par rapport au trait des fondations.

Ce trait ne sera pas visible pour cela nous plombons le bas du premier aggloméré ou du béton à chaque angle sur chaque alignement, et nous traçons un trait à 20 cm du chat de notre fil à plomb ce trait représentant l’intérieur du mur.
Comme nous pourrons le constater dans la fig34 trois cas différents peuvent se présenter, dans le premier nous tombons parfaitement d’aplomb avec la fondation, dans le deuxième le béton de la dalle a quelque peu gonflé, et là si le béton est encore frais à l’aide d’une règle mieux vaut le piquer tout de suite avant qu’il ne durcisse, une bosse est toujours un problème pour la finition.
Dans le troisième cas c’est l’inverse nous avons un peu trop forcé vers l’intérieur au coffrage de l’arase, il n’y a pas grand chose à faire à part charger ce creux à la finition.
Le traçage du contour de la maison terminé nous tracerons tout de suite celui des murs porteurs. Si possible nous posons un rang d’agglomérés partout, quand je dis partout il s’agit évidemment des murs principaux ceux qui sont reliés entre eux pas des petites cloisons.
Nous ne sommes pas en permanence sur le chantier, un violent orage peut éclater pendant notre absence et effacer les traits ce qui nous obligerait à tout recommencer.

Aucun commentaire: