jeudi 26 juillet 2007

Page n°61 fig53 traçage de l'escalier (fin)

Le grand axe de la cage d’escalier est tracer en réalité ce trait est un trait fictif il correspond au trait de foulée c'est a dire l'endroit ou marche une personne( j'ai pris l'axe mais en réalité ce trait de foulée se trace à environ 50cm du mur, endroit ou se trouve une personne se tenant à la rampe ) ,
Nous continuons en traçant autant de marches droites que la cage d’escalier est susceptible d’en contenir en l’occurrence cinq dans la partie basse cinq dans la partie haute sur l’épure nous traçons les dix marches.
Nous traçons deux diagonales dont les points seront définis sur le plan par l’architecte qui aboutiront à notre point (a) en rouge fig52 point important s’il en est puisque c’est lui qui va déterminer l’harmonie des marches balancées.
Le giron est la largeur de la marche, dans un escalier droit il suffit de tracer cette largeur comme nous avons fait pour les cinq premières marches droites de notre escalier, arrivé dans la partie balancée de la foulée, partant du point a et toujours donné par l’architecte, nous traçons un arc de cercle à l’aide d’une pointe plantée dans le sol et d’un cordeau.
En suivant cet arc de cercle nous traçons le nombre de marche qui nous manque toujours à la cote du giron c’est à dire de la largeur des marches droites en suivant méticuleusement l'arc de cercle, en ce qui nous concerne huit marches, et nous relions le point (a) à ce point tracé sur l’arc de cercle en suite c’est l’œil qui joue-il faut c’est à dire rectifier le traçage des marches si elles semblent ne pas tourner correctement.
Partant de la fig52 nous allons tracer ce croquis comme si nous remontions sur les panneaux le plan que nous a donné l’architecte.

Si nous plions les trois panneaux à l’endroit des pointillés nous retrouvons la cloison séparant les wc de la cage d’escalier en A, le mur façade Nord en B, et en C le mur de la façade Est.
Après avoir tracer notre épure sur le sol nous remontons sur le panneau A, les cinq marches droites, les deux marches balancées complètes, et le petit morceau de la marche (8) allant jusqu’à la ligne pointillée A.

Aucun commentaire: