samedi 28 juillet 2007

Page n°53 fig44 comment poser les bastaings d'étayage de la dalle.


Comme j’ai fais pour le ferraillage je préfère consacrer un peut plus de temps à détailler ce plancher qui à mes yeux est beaucoup plus compliqué que le premier par la complexité des poutres ferraillées de ses balcons ?
Si la fig44 semble simpliste à première vue elle résume à elle seule une des trois parties fondamentales du plancher à savoir l’étayage, la pause le coffrage qui vont de paire, et le ferraillage qui suivra, commençons par l’étayage.
Reprenons la fig36 où nous l’avons laissée c’est à dire les arases et les linteaux coulés, et reportons-nous à la fig45 en premier une vue d’ensemble de l’étayage
de la dalle en suite cette dalle partagée en cinq parties une partie vide (5) la cage d’escalier, et quatre autres partie, la (1)la partie du garage, la partie (3)seule du couloir, la partie (4) comprenant la poutre du balcon façade nord, et la partie (2)comprenant les trois poutres du balcon façade sud.
( Dans les trémis d'escalier il est bon de ne laisser qu'une trape amovible pour laisser passer une personne, la refermer une fois monté et boucher le reste de la trémis complèttement pour éviter tout accident) Les bastaings sont posés à la pige de 1m,80 raccordés entre eux dans le sens de la longueur par des rablettes en bleues sur la fig45, et dans le sens de la largeur par une entre-toise en marron fig45.
Pour la partie sud nous avons séparé les quatre entre elles par des poutres de 20 cm de large, prises dans le plancher, la poutre en réalité est un panneau et ses rablettes étayés sous les poutrelles. Attention la poutre ferraillé fait 20cm ne bougera pas de son emplacement prévu en revanche si le remplissage en hourdis ne tombe pas juste, la largeur du béton peut être plus large nous verrons plus loin que cela n’ait aucune importance.
Les étais nous les avons placés aux extrémités des bastaings et sous chaque joint, le reste est réparti sur la longueur avec un intervalle de 1m, maximum.
Dans la fig45il est plus facile pour la compréhension de ne pas trop charger-le dessin, mais les amorces restent évidement obligatoires comme dans la ceinture du vide sanitaire,
elles servent à relier les murs du vide sanitaire au premier plancher.

Aucun commentaire: