mercredi 1 août 2007

Page n°7 piquetage et pose des cordeaux sur un alignement.



Souvenons-nous d'une chose, nous ne sommes pas sur le chantier tous les jours, le piquetage de la photo n'est valable que si l'implantation est faite dans la journée, si nous quitons le chantier pour plusieurs jours il vaut mieux que les piquets soient bien enfoncé.
Dans l’ordre de l’implantation la première chose à faire est de repérer les piquet, et ce ne sera pas chose facile surtout si cela fait longtemps que les piquets ont été plantés.
Sur ces piquets le géomètre a tracé les axes des murs par le signe (+) en B - D - F - H Fig2 considérons que pour ce qui est de délimiter le terrain par un mur ou des haies nous avons le temps, nous commençons donc par l’implantation de la maison. Pour faciliter les choses dans chaque travail qui nécessitera deux personnes, nous ferons appelle à Xavier ( X ) et à Yves ( Y ) donc chaque fois que vous verrez apparaitre ces lettres ( X ) – ( Y ) en majuscule vous saurez que pour le travail en cours il faut être deux.
A l‘aide de la cisaille nous coupons des fers 6 ou 8 mm de diamètre d’une longueur d’environ 20 à 30 cm suivant la dureté du sol, ( X) attache un cordeau sur ce piquet et le tient à environ
1 m, 5o cm derrière l’axe qu’il a choisi d’aligner fig2, ( Y ) se tient à l’autre extrémité avec son piquet, ils prennent par exemple l’alignement D –F, ( X ) et ( Y ) tendent assez fort le cordeau et le promène au-dessus des piquets à quelques mm jusqu’à ce que le cordeau soit à la perfection sur les repères (+) A l’aide d’une massette ils enfoncent leur piquet et après avoir contrôlé le bon alignement du cordeau donnent les derniers coups de massette, enfonce définitivement les piquets et passent à l’alignement B - D par exemple, tout en restant à quelques mm du premier cordeau et toujours à 1m,50 cm du signe (+), ils répètent la première opération et ce jusqu’à former un rectangle.
Partant de ce rectangle nous allons vérifier l’équerrage par le principe des 3 - 4- 5 en rose sur la Fig2, pour cela nous allons tracer 3 m sur un cordeau 4 m sur un autre nous devons trouver 5 m en diagonale, c’est très important car une erreur de seulement 5 mm sur cet équerrage peut être catastrophique. Je vous rassure tout de suite les appareils utilisés par les géomètres de nos
jours sont d’une très grande précision, et si vous suivez scrupuleusement les signes (+) vous n’aurez aucun problème. Jetons un petit coup d’œil sur la Fig2, les traits bleus

représentent les bords des murs, les verts le prolongement de ces traits de 1 m, 50 cm, les points noirs représentent les piquets, et là nous constatons qu’ils ne sont pas tous à la même distance ce n’est pas grave le principal est qu’ils se trouvent au minimum a 1 m, 50 cm du signe (+) (nous verrons pourquoi un peut plus loin) représenté sur la Fig2 par un carré avec le signe (+) au centre et par les intersections des cordeaux aux emplacements B –D –F – H.
Continuons notre implantation si nous faisons la comparaison entre le plan d’implantation fig3 et celui du premier plancher fig1 bien que les cotes soient les mêmes, nous constatons que l’intérieure n’est pas identique, c’est normal puisque dans le plan des fondations seul l’emplacement des murs porteurs et des poteaux peut être mentionné.
Nous verrons un peut plus loin que pour faire le terrassement des fondations nous devions les tracer au plâtre ou au sable ce qui m’amène à anticiper votre réflexion sommes toute logique.
Pourquoi ne les a -t-il pas tracés pendant que les cordeaux étaient tendus ?
Ma réponse est que même si cela parait simple à première vue, Il est impossible de faire l’implantation, tirer les niveaux, et tracer les fouilles par terre dans la même journée, de plus il n’est pas recommandé de laisser les cordeaux tendus d’une journée à l’autre.

Aucun commentaire: