mercredi 1 août 2007

Page n°15 fig8 chapitre3 creuser la profondeur des fondations à la pige.



Chapitre 3


Terrassement et coulage des fondations

Plus un petit cours de ferraillage




Pour le terrassement revenons quelque peu en arrière avant de donner le premier coup de pioche ou d’engin mécanique, nous partons du niveau 0 que le géomètre nous a donnés c’est à dire la pointe spéciale enfoncée dans le chemin goudronné que nous avons reporté près de la zone d’implantation à notre droite dans la fig4.

Dans la fig8 le niveau qui nous intéresse est celui des chaises c’est à dire 1m, 30cm – 20 cm niveau de la dalle –20 cm niveau des chaises auquel nous enlevons 40 cm de dénivelée reste 50cm, supposons que nous sommes sur le bon sol, la maison que nous voulons construire n’étant pas un immeuble 40 cm ( cette profondeur m'arrange pour mes croquis, la bonne profondeur est celle du bon sol et que le gel ne peut pas atteindre 60 à voir plus dans certain cas80cm ) de profondeur serons suffisant, nous ferons donc une pige de 1m, 15 cm de long.
Qu’est-ce qu’une pige ? Pourquoi 1m, 15 cm ? Dans le cas qui nous intéresse une pige est constituée d’un liteau d’environ 1m, 15 cm dans lequel nous plantons une pointe de 60mm (6 cm de long) à 95 cm traversant le liteau de part en part.
Pour quoi 95 ? Le niveau de la chaise au du sol étant à 50 cm nous ajoutons 45 cm ce qui nous
donne le fond de fouille. Une fois le terrassement fini nous coupons à la pige 40 cm nous la passons le plus légèrement possible sur le cordeau pour couler le béton des fondations, ce qui fait que les fondations se trouvent enterrer de 5cm et ne seront pas apparentes une fois les extérieurs terminés.

Aucun commentaire: