mercredi 1 août 2007

Page n° 8 le décapage.


L’autre raison est que si vous employé un engin mécanique pour creuser les fondations au bout
de quelques passages vous ne voyiez plus les traits, il faudra les retracer plus tard c’est de la perte de temps inutile.
Pourquoi avons nous planté les piquets à 1m, 50 cm des bords des axes fig2? C’est pour laisser au minimum 1m voir 1m, 20 cm de passage entre les murs et les chaises, et en tenant compte également des intempéries car ne perdons jamais de vu que nous ne sommes pas en permanence sur le chantier.
La troisième chose à faire après avoir repérer l'emplacement de la maison fig2 avec du plâtre du
sable, ou de la peinture, est le décapage, nous mettons de coté la terre végétale et nous creusons le trou du vide sanitaire. Si nous avons commencé le terrassement des fondations, qu’un violent orage éclate pendant notre absence et provoque un éboulement, si les chaises sont trop près du bord elles risquent de glisser dans la fouille, et encore une fois nous allons perdre du temps à les remettre en place.
Je viens d’évoquer le mot chaises. Qu’est ce que des chaises viennent faire au milieu d’un chantier?
Ce sont tout simplement des piquets d’environ 1m,20 cm plantés dans le sol, sur lesquels nous le verrons plus loin nous clouons des planches.
Sur ces planches nous plantons les pointes qui serviront à matérialiser la maison.
En réalité la fig2 et la fig3 n’existes pas, l’architecte nous donnera un plan ressemblant à la Fig2 sans l’emplacement des piquets avec uniquement les cotes des murs porteurs et celles des poteaux soutenant la dalle de l’escalier.
Dans la fig3 j’ai représenté ce qui va se passer sur le terrain, nous allons le voir ensemble les cotes son purement et simplement inventés n’en tenez pas compte.
En revanche les piquets sont en marron, les planches des chaises sont en vert, les axes en rouge, les murs en noir, et tous les traits en pointillés sont à l’extérieur des murs ils représentent les cordeaux, nous allons tâcher de nous débrouiller avec tous cela.
Tout le problème est là, lorsqu’une personne n’a jamais travaillé dans le bâtiment savoir comment mettre les chaises, et qui plus est savoir qu’il faut mettre des chaises n’est pas évident, c’est ce que nous allons faire maintenant.
Comme dans la Fig2 nous pourrons voir les intersections (+) B - D - F - H l’architecte aurais ajouté C – G’ le mur porteur servant à recevoir les poutrelles les murs C’- G et C –G’celui du garage E –H’ et les trois poteaux A - J – I.
Reprenons la Fig3 le rectangle est le même que dans la fig2 et les pointillés le prolongement des cordeaux, rien ne nous empêche de planter les piquets des chaises maintenant mais comme nous allons le voir nous aurons besoin du niveau pour placer les planches sur les piquets, donc je pense qu’il vaut mieux attendre pour les piquets, et passer tout de suite au niveau.

Aucun commentaire: