mercredi 1 août 2007

Page n°16 fig9 coffrage pour murs en béton armé.


Dans la fig8 nous pourrons voir en jaune le piquet avec dessus le niveau des 1m, 30cm, celui de la dalle, des chaises du sol, et celui de la profondeur des fouilles.
Pour le travail que nous avons à effectuer nous pourrons arrêter là, couper la pige à 40 cm et la promener sur le cordeau en l’affleurant sans le toucher pour couler les fondations un coup de taloche pour égaliser, le béton une fois sec nous pourrons monter les agglomérés.
Ce procédé n’est valable que si nous voulons monter le vide sanitaire en aggloméré ou d’autres matériaux, il ne l’est pas si nous voulons le monter en béton armé.
Un petit coup d’œil sur le béton armé ne peut pas nous faire de mal puisque nous serons appelés à façonner du ferraillage tout au long de la construction.
Des coffrages il y en a de nombreux (http://deco.fr/boisphp3?gamme=bois) je ne m’étendrais pas sur ce sujet je vous propose par contre un coffrage que j’ai eu l’occasion d’employer maintes fois dans ma vie professionnelle, il est rapide à mettre en place et résiste très bien à la poussée du béton même en utilisant un vibreur.
Ce coffrage a un avantage c’est qu’il possède des longueurs différentes de panneaux qui partent de 50 cm jusqu’à 3 m fig9.

Retournons à la fondation dans le cas d’un mur d’aggloméré après avoir passé la pige pour araser le béton un coup de taloche pour l’égaliser et après avoir tracer le mur nous pouvons monter les aggloméré, dans le cas du béton le travail est un peut plus long il faut placer ce que nous appelons des amorces ou des fers en attente.
Le principe sera le même que précédemment mais avant que le béton soit sec nous devons placer des amorces.

Deux sortes d’amorces peuvent être employées, les amorces simples faites d’un fer crocheté à un bout fig10(3) ou des amorces doubles que nous appelons plus souvent des semelles fig10 (1)

Aucun commentaire: