mercredi 1 août 2007

Page n°17 fig10 aperçu sur le ferraillage des fondations.


Dans le cas d’amorces simple c'est à dire des fondations sur de la roche ne nécessitant pas de semelles, nous calculons la profondeur de la fondation et ce que nous voulons laisser dépasser d’amorces, la fondation faisant 40cm en supposant que nous laissions dépasser les fers de 20cm nous coupons les fers de 6mm de diamètre à environ 60 cm de long 30cm (+10cm de crochet) dans le béton 20cm d’amorce.
Pour la pose le principe est le même que pour tracer les fouilles, partant des chaises nous tendons un cordeau sur les pointes représentant l’axe de la fouille nous descendons deux fils à plomb, nous plantons un fer de 6 ou 8mm nous attachons un cordeau à quelques cm au-dessus des amorces et nous les alignons. Le mur faisant 20cm nous ne sommes pas au cm près mais mieux c’est aligné meilleur c’est.

Les amorces double ne sont pas nécessaires pour le mur qui nous concerne mais rien ne nous empêche de les employer, à condition toute fois de respecter les normes concernant le béton, puisque le mur fait 20cm la largeur du ferraillage du mur ne devra pas excéder15cm au maximum, mettons 14 cm extérieur c’est à dire environ l’épaisseur d’une planche à coffrage entre, le coffrage lui-même et la ferraille.
Pour l’alignement partant d’une pointe du mur vers l’intérieur nous plantons une pointe provisoire à 27mm ou l’épaisseur d’une planche à coffrage.
J’insiste sur provisoire car toute pointe ajoutée pour tel ou tel travail doit être enlevée des chaises aussitôt ce travail terminé, il ne doit rester sur les chaises que les pointes des murs, des axes, et des fouilles, toute autre pointe peut porter à confusion.
Puisque nous sommes dans le ferraillage restons-y et regardons ce que nous pourrons faire avec un fer de 6mm, les formes que nous pourrons lui donner sont variées restons cependant dans le domaine qui nous intéresse celui de la maison individuelle.

Aucun commentaire: