dimanche 14 octobre 2007

Comment faire un gabarit.


Je prend le fou de mon jeu d'échecs comme modèle pour voir comment faire un gabarit.
Premièrement poser la feuille de papier à carreaux la ligne rouge de la marge à horizontale, elle sert de base, comme je ne sais pas dessiner je représente tant bien que mal le sujet que j'ai choisi sur une autre feuille il me sert de modèle
Dans un deuxième temps le travail consiste à se servir des carreaux pour dessiner, 5 carreaux mesurés sur la ligne rouge horizontale (1) représentent la largeur, 10 carreaux à la verticale la hauteur (2), en suite il faut diviser la largeur en deux pour obtenir l'axe (3).
En se servant des lignes des carreaux et en suivant les différentes saillies et profondeur représentés par un trait vertical et un trait horizontal (4-5-6-7-8-9-10-11) on arrive à représenter une figure symétrique puis nous reportons les traits sur l'autre face.
Une fois ce travail terminé il ne reste plus qu'à découper le sujet que nous reportons sur un morceau de carton très souple avec une petite marge photo du bas pour que nous distinguions parfaitement l'axe.
Nous avons reporté les traits et l'axe des deux cotés de notre carton se qui nous donne les photo gauche et droite ci- dessous sur le même gabarit.
(Les photos ne sont pas prises à la même distance)
(à suivre)

Aucun commentaire: